J'ai aimé·J'ai lu

« Pourquoi je n’ai pas écrit de film sur Sitting Bull », Claire Barré

418px-En-chief-sitting-bull

 

Dans ce livre plutôt singulier, Claire Barré se livre sans faux semblant sur sa découverte du chamanisme, mais pas seulement. Lors de cette initiation à travers un monde nouveau son guide se trouve être le grand chef lakota Sitting Bull. Oui, rien que ça. Elle va alors chercher à lui rendre hommage, ce qui la conduira en territoire lakota dans le Dakota du Sud à la rencontre de son arrière petit-fils.

 

51vqkFJbF1L._SX195_

Il faut d’abord souligner la très jolie plume de Claire Barré. Une écriture saisissante et un sens de l’humour qui apporte un petit quelque chose en plus. Et puis, il faut bien l’avouer, Claire n’a pas froid aux yeux. Au delà de ce qu’elle vit et qu’elle raconte ici, il faut un certain courage pour rendre publique cette expérience extrêmement intime. Le courage d’assumer tout en sachant pertinemment qu’elle risque de passer pour une illuminée. Plonger dans ce roman demande également au lecteur de se défaire de sa rationalité si il veut savoir apprécier ce qu’il a entre les mains.

Mais pour peu qu’on est l’esprit grand ouvert, c’est une belle expérience de lecture que nous offre l’auteure. Une porte ouverte sur un territoire inconnu, un moment de vie fort et un très bel hommage à Sitting Bull et à tous ses frères lakotas.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s