J'ai lu

« Le vendeur de saris », Rupa Bajwa

Arrêtons-nous quelques instants pour partir loin, très loin, de notre quotidien. Et si nous faisions un détour du côté de l’Inde ? Ce pays si vaste qui mélange tradition et modernisme, où une multitude de cultures différentes se côtoient, pour le meilleur mais aussi pour le pire…

Pour ce premier voyage littéraire sur les terres indiennes, mon guide fut Rupa Bajwa. « Le vendeur de saris » est son premier et unique roman.

20160229_085238

Contre toute attente, ma lecture fut une lecture forte. J’appréhendais beaucoup car la culture indienne n’est pas une culture qui m’attirait au départ plus que ça pour être franche.

Notre lecture nous amène à découvrir le quotidien de Ramchand, un jeune indien qui vit à Amritsar, en Inde du Nord. Ramchand n’est pas un érudit et rêve de le devenir. Ce jeune homme compte bien sortir de la misère de son quotidien et mettre tous les moyens en œuvre pour y arriver. Mais il se heurte malheureusement à de nombreux murs.

« Le vendeur de saris » est un livre dur, poignant. Une multitude de thèmes sont abordés et traités de manière forte : la condition de la femme, les différences de traitement entre les classes sociales, la médisance des classes aisées à l’égard des plus modestes. Ce livre est rempli d’injustices qui ne peuvent pas laisser le lecteur insensible et qui le plonge dans une sorte de révolte. On aimerait briser tous ces tabous pour ce jeune Ramchand, on aimerait que sa volonté seule lui permette de changer sa vie.

inde-pixabau

Je pense que le contexte est déterminant, du moins dans l’intention du livre. Rupa Bajwa est en rupture totale avec les diktats de la société indienne. Célibataire, vivant seule et n’ayant pas un travail stable, l’auteur a voulu avec « Le vendeur de saris » dépeindre l’Inde telle qu’elle la connaît, sans artifices. Une Inde où les contradictions sont nombreuses, les traditions pesantes et les préjugés monnaie courante.

  • BAJWA, Rupa. Le vendeur de Sari. 2006.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s