J'ai aimé·J'ai lu

« L’Exil et le Royaume», Albert Camus

Dernière œuvre littéraire publié du vivant de l’auteur, en 1957, « L’Exil et le Royaume » est un recueil de six nouvelles. Celles-ci se déroulent pour la plupart en Algérie et comportent des personnages principaux souvent un peu perdus dans leur existence, qui cherchent à comprendre ou à donner du sens à leur vie.20160229_085022

Les nouvelles sont superbement écrites (en même temps c’est du Camus). La longueur des récits est parfaitement maîtrisée. Et pour celles dont l’action ne se situe pas en Europe (c’est-à-dire toutes sauf une) le dépaysement est vraiment total.

Ce qui est vraiment agréable dans ce recueil, c’est que les nouvelles sont toutes très différentes. A mon sens c’est un point important car il permet de ne pas se lasser, de se laisser surprendre. On sait que la prochaine histoire nous plongera dans une toute nouvelle atmosphère avec un nouveau lieu à découvrir, de nouveaux destins à observer, de nouveaux personnages à apprivoiser. Le génie de Camus c’est de réussir instantanément à nous plonger dans ses univers. C’est sans aucun mal qu’il arrive à installer des décors, des ambiances dans lesquels en tant que lecteur on se trouve directement happé.

J’ai eu plus de mal avec les deux premières nouvelles. La première m’a déçu pour une question de rythme. Je la trouvais un peu lente. La deuxième parce qu’on se trouve dans l’esprit d’une personne qui sombre dans la folie et j’avoue que cela m’a mit un peu mal à l’aise (petite nature ahah). Encore une fois c’est très personnel !

Malgré ces deux petites déceptions, la lecture de ces nouvelles reste un moment très agréable.

Une de ces nouvelles, « L’Hôte » a d’ailleurs été adaptée en film avec le talentueux Viggo Mortensen sous le titre « Loin des hommes ». Je ne l’ai pas vu mais ayant adoré la nouvelle (c’est ma préférée) je pense que je vais vite remédier à cela !

Salut à tous, et bonne soirée 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s